Oratoires

De nombreux oratoires sont édifiés un peu partout sur la commune, vous les découvrirez tout au long de votre séjour en flânat ou en suivant notre petite visite du village. Voici pour les présenter quelques uns d'entre eux:

Oratoire Sainte Madeleine

Lieu : rue Rostagni
Situé à l'entrée du village, sur le sentier qui va de Breil sur Roya à Libre. Il est creusé dans un mur, sur son toit est fixée une croix en fer.
Cet oratoire a été construit par les habitants du plus vieux quartier de Breil, ceci lorsque l'Evêque de Vintimille ordonne en 1660, la destruction de l'autel de trop vétuste de l'église paroissiale.

Oratoire Notre Dame de Lourdes

Lieu : rue de Turin
Il est situé en façade de la maison au 89 rue de turin. Il est creusé dans le mur crépi, la niche est en plâtre rose. Une corniche occupe la base de la niche, un auvent en tuiles rondes sert de toiture. Une vitre doublée d’une grille en fer forgé ouvragé la protège.

Oratoire Saint Roch

Lieu : Chemin des écoles
Selon la coutume, cet oratoire est édifié à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint Roch, mentionnée dans les documents jusqu’au XIIème siècle. Avant sa démolition pour y bâtir une maison d’habitation, elle est utilisée pour fêter la fête de la Saint Roch, libérateur de la peste, le 16 août. De part et d’autre du Christ en croix se trouvent deux têtes ailées d’angelots. Le personnage situé à sa droite est peut-être la Vierge Marie. Celui de gauche, accompagné de son chien, est Saint Roch avec sa cape de pèlerin et un bâton sur l’épaule.

Oratoire de Notre dame de la Limozina

Lieu : Route du Col de Brouis
Cet oratoire est dédié à la Madone de la Limozina, Notre Dame de l'Aumône. Edifié lors de la construction de la route carrossable entre Nice et Turin, il est situé aux embrachements des sentiers qui conduisent à Notre Dame des Grâces et Notre Dame du Mont, afin que les voyageurs comme les gens du pays puissent s'y rendre et s'y recueillir.

Oratoire Saint Pierre

Lieu : Quartier Saint Pierre
Vers 1200, Saint Pierre est l’un des trois prieurés breillois relevant d’une abbaye bénédictine. Devenu bien paroissial, il figure encore, en 1742, dans la liste des chapelles de la Giandola. Quelques années plus tard, la chapelle est échangée avec un particulier. Au XIXème siècle, le propriétaire remplace l’édifice par un immeuble et respecte la coutume locale en faisant aménager une niche dans le mur de clôture de la propriété pour y placer une statue de Saint Pierre, qui donne son nom au quartier.

Oratoire de la crouzetta

Lieu : chemin de la 1ère DFL
Sur le chemin de la 1ère DFL, libératrice de de la ville, se dresse cette croix surmontant un fût de maçonnerie. Si son édification n’est pas antérieur à la construction de la chapelle de Notre Dame des Grâces dont elle n’est séparée que par une centaine de mètres, elle en est peut-être contemporaine. Depuis le Moyen Age, les âniers et les muletiers conduisant les caravanes portant le sel au Piémont passaient devant elle et s’y recueillaient. 

 

Station Verte de Vacances

17, place Biancheri  - 06540 Breil sur Roya
Tel : 00(33) 04 93 04 99 76
mail: tourismebreilsurroya@wanadoo.fr

blason2013vpah2015stationverte
Horaires de l'office en été :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche Matin de 9h à 12h30
Horaires de l'office en Hiver :
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi Matin de 9h à 12h