La Paroissiale Sancta Maria In Albis

copie_de_breil_egliseL'église actuelle, consacrée à Sancta Maria In Albis protectrice de Breil, se dresse sur l'emplacement de l'ancienne église romane de la Bienheureuse Vierge Marie, édifice sur lequel on ne possède aucun renseignement. Seuls subsistent trois chapiteaux du XII° siècle, utilisés comme supports de plaques au monument aux morts de Breil, ainsi qu'un bénitier que l'on remarque dans le fond de l'église, à gauche en entrant.

 

Mise en chantier, en 1663 la construction du nouveau monument est ralentie par deux guerres et toutes sortes de calamités. Il ne sera achevé que trente trois ans plus tard en 1699.

Bâtie en forme de croix grecque, avec une coupole écrasée à la croisée, cette paroissiale est différente par sa conception des autres églises de la vallée de la Roya. Sa nef, très courte ( une travée), est flanquée de deux chapelles latérales et voûtées en berceau comme les deux bras du transept. Le choeur, assez profond, est terminé par une abside à trois pans et entouré de deux absidioles de plan carré, ensemble qui a une longueur supérieure à celle de la nef.

La décoration baroque de Sancta Maria In Albis a été réalisée très progressivement au début du XVIII°, tandis que les retables et les gypseries de style "rocailles" et les stalles du choeur dans la deuxième moitié du XVIII°. Les peintures des parties hautes ont été restaurées au XIX° puis reprises à la suite des dégâts causés par la dernière guerre. Après sa réouverture au culte, en 1985, sa restauration se poursuit.

 

Ouverte tous les jours
de 9 à 12 h et de 14 à 18 h.

Station Verte de Vacances

17, place Biancheri  - 06540 Breil sur Roya
Tel : 00(33) 04 93 04 99 76
mail: tourismebreilsurroya@wanadoo.fr

blason2013vpah2015stationverte
Horaires de l'office en été :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche Matin de 9h à 12h30
Horaires de l'office en Hiver :
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi Matin de 9h à 12h